Yvelines Educ'Archives
bandeaufuite

La fuite à Varennes

Les documents sélectionnés sont des décrets de l’Assemblée nationale, une loi et des lettres de diverses autorités administratives locales (district et commune) de juin 1791. Les décrets existent sous forme manuscrite mais pour faciliter la lecture des élèves les imprimés ont été privilégiés.

L’épisode de Varennes permet d’aborder plusieurs questions. Comment cette fuite affecte-t-elle la dynamique révolutionnaire en faisant basculer les rapports de force ? En quoi marque-t-elle une rupture dans le processus révolutionnaire ?

En effet la fuite de Varennes signe la fin de la monarchie constitutionnelle donc en définitive la fin de la monarchie.

Ces documents permettent de comprendre la gestion de la situation par l’assemblée qui tente de sauver la construction politique des élites et des  bourgeois modérés.

La commission d’enquête mise en place par la loi du 26 juin 1791 conclut à un enlèvement. Cependant cet épisode, en détruisant ce qu’il reste de lien entre le roi et le peuple, isole les partisans de la monarchie constitutionnelle et en renforce les adversaires.

On peut aussi s’intéresser à l’iconographie des décrets et au mode de transmission des informations en exploitant le paragraphe final des décrets ainsi que les documents 3, 4, 5.

 

Etude des documents  :

Le 21 juin 1791, la famille royale disparait de Paris et est arrêtée le soir même à Varennes. Comment cette situation est-elle gérée par l’Assemblée et par les autorités locales?  

Partager sur