Yvelines Educ'Archives
La mort du roi

La fin de la monarchie

Cette ressource thématique propose une étude de cas portant sur la condamnation de Louis XVI et sur l’utilisation de la commémoration de son exécution par la République.

Les deux premiers documents étudiés sont le décret de condamnation du Roi et un courrier relatif aux mesures à prendre pour s’assurer de la tranquillité de la ville de Versailles le 21 janvier 1793. Ils permettent de montrer que la mise à mort de Louis XVI a pour objectif d’éradiquer définitivement la monarchie en France, mais également que cette décision ne fait alors pas l’unanimité.

Le deuxième temps de cette étude est centré sur la découverte de la fête de la juste punition du dernier Roi des français instaurée sous le Directoire. Les élèves découvrent comment la commémoration de l’exécution de Louis XVI devient un enjeu pour l’implantation durable de la République dans notre pays. Un procès-verbal décrivant l’organisation de cette fête dans la commune d’Ablis illustre comment la haine de la monarchie est attisée dans le but de glorifier un Directoire alors en manque de popularité.

Enfin, les derniers documents témoignent des résistances face à cette pratique qui ne semble pas faire l’unanimité. Doit-on y déceler un attachement à la monarchie ou plus simplement un désintérêt face à un évènement qui, lorsque l’on y regarde de plus près, n’est pas des plus festifs ?

 

Partager sur